Tiassalé, 27 juin 2025 (AIP)- La coopérative des planteurs d’hévéa de Tiassalé (COOP-CAPHET) a récompensé ses membres pour leur fidélité et leur loyauté, au terme de la 15è assemblée générale ordinaire de la coopérative tenue dans la salle des réunions de la préfecture.
Le Président du conseil d’administration (PCA), Adi Kouamé Isac, a estimé mercredi 25 juin 2025, qu’il était important pour la coopérative d’encourager les membres qui lui sont restés fidèles malgré toutes les pressions et tentations d’aller vers les ponts bascules, pour avoir le cash.
M. Kouassi a déploré que sur les 448 membres inscrits dans les registres, seuls 72 soient actifs et réguliers. Il a toutefois salué la résilience de ces derniers ainsi que leur foi en la coopérative, malgré la prolifération des ponts bascules. Il a souligné que l’avenir du producteur repose sur les coopératives, face aux nombreuses insuffisances constatées au niveau des ponts bascules, dont certains sous-évaluent les productions, ne respectent pas les normes ou disparaissent avec l’argent des producteurs.
Le PCA a rassuré les membres sur les efforts continus de la coopérative pour réduire les délais de paiement. Il les a également exhortés à adopter la culture du compte bancaire afin de faciliter l’accès aux prêts, mais aussi à développer l’habitude de l’épargne sur les revenus d’une production, pour garantir la rémunération du saigneur lors de la campagne suivante.
Le sous-préfet de Tiassalé, Assalé Essé, président de l’assemblée générale, rappelant les difficultés de la filière hévéicole, a souligné que seule la résilience peut faire garder espoir aux producteurs.
Pour l’exercice 2024, la coopérative a réalisé un excédent de 8.181.621 FCFA pour une production de1996 tonnes de fonds de tasse sur une prévision attendue de 2000 tonnes.
(AIP)
kd/ad/fmo