Abidjan, 27 juin 2025 (AIP) – Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a affirmé jeudi 26 juin 2025, que la guerre à Gaza était “dans une impasse” et a appelé à y mettre fin pour permettre la libération des prisonniers israéliens, rapporte l’Agence de presse turque Anadolu.
Dans un message publié sur X, Lapid a déclaré que “ce que nous faisons actuellement à Gaza ne fonctionne pas”, estimant qu’il est temps de “changer de stratégie” et de “protéger les soldats israéliens exposés inutilement”. Il a également plaidé pour un accord permettant le retour des otages et la cessation des combats.
Ces déclarations interviennent après la mort de sept soldats israéliens dans une embuscade à Khan Younès, menée par les Brigades al-Qassam. L’attaque a suscité l’indignation, et les familles des victimes ont dénoncé une “négligence grave” de l’armée, exigeant une enquête.
Israël estime à 50 le nombre de ses ressortissants détenus à Gaza, dont 20 seraient en vie. De leur côté, plus de 10 000 Palestiniens sont incarcérés en Israël, dans des conditions dénoncées par plusieurs ONG.
Lapid a réitéré sa proposition d’impliquer l’Égypte dans la gestion de Gaza après la guerre, tout en critiquant le gouvernement de Netanyahou, qu’il accuse de prolonger le conflit pour des raisons politiques.
Depuis octobre 2023, les opérations israéliennes à Gaza ont fait plusieurs victimes palestiniennes, selon des sources locales, et provoqué une crise humanitaire.
( AIP)
sdaf/zaar