Abidjan, 27 juin 2025 (AIP)- La plateforme Médias UEMOA a plaidé jeudi 26 juin 2025 pour l’institution d’un prix distinguant le meilleur journaliste économique ou financier dans l’espace monétaire ouest-africaine( UEMOA), afin de les encourager à promouvoir l’information économique notamment, celles issues de l’institution sous-régionale.
Ce plaidoyer a été fait lors d’un colloque sous-régional du 25 au 26 juin à Abidjan, placé sous le thème ” le journalisme économique à l’ère des mutations technologiques et de l’intégration régionale: défis, opportunités et perspectives pour l’UEMOA”. Il a réuni une cinquantaine de journalistes, d’experts de la communication et du milieu académique.
Aux termes des réflexions, les participants ont émis le vœux d’instituer un prix récompensant les journalistes qui se sont davantage illustrés dans la production et la publication d’informations économiques. Ce prix a pour objectif, selon M. Dossou, d’encourager les journalistes à se spécialiser et à se former sur le traitement de l’information économique.
Outre ce plaidoyer, les participants, panelistes et experts ont, entre autres, recommandé la création de médias dédiés aux informations de l’ UEMOA, la rédaction d’un guide pratique édité par l’Union et destiné aux journalistes économiques, l’organisation d’un forum sur l’information économique, ainsi que l’organisation de séances de formation à l’attention des journalistes.
Le Représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, reconnaissant l’importance des journalistes économiques dans le traitement et la diffusion d’informations, a assuré que l’institution va se pencher sur l’institution d’un prix, tout en réitérant son soutien à la plateforme Médias UEMOA, initiateur de ce colloque sous-régional.
Ce colloque vise à impulser une nouvelle approche pour réinventer le journalisme économique, dans l’UEMOA, selon le président de la Plateforme, Léonard Dossou.
(AIP)
tad/zaar