Bongouanou, 27 juin 2025 (AIP) – L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF-CI) a présenté, mardi 24 juin 2025, à Bongouanou, la plateforme numérique Edufina, un outil d’éducation financière destiné aux usagers des services financiers.
La présentation de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la campagne de proximité dénommée « OQSF-CI’TOUR 2025 », conduite par une équipe de l’Observatoire à la préfecture de Bongouanou, en présence du corps préfectoral, de représentants des établissements de crédit, des structures de microfinance, des compagnies d’assurance, des émetteurs de monnaie électronique, ainsi que des ONG, des chefs traditionnels et des leaders communautaires.
Edufina est un site d’éducation financière accessible en ligne, comprenant 15 modules destinés à renforcer les connaissances du public sur les services financiers de détail. Il est doté d’un assistant virtuel, dénommé chatbot, qui guide les utilisateurs à travers des thématiques telles que l’épargne, le crédit, le budget, l’assurance et la gestion des risques.
Selon les agents de l’OQSF-CI, cette plateforme vise à améliorer la culture financière des consommateurs, à promouvoir une utilisation responsable des produits financiers, et à renforcer leur capacité à faire des choix éclairés.
Au cours de cette séance, des démonstrations ont été faites sur l’utilisation de la plateforme par smartphone. Les participants, composés majoritairement de jeunes et de femmes, ont exprimé leur intérêt pour cet outil, qui facilite la compréhension des notions financières de base.
L’OQSF-CI entend, à travers cette campagne, favoriser l’appropriation de ses outils par les populations, en vue de leur permettre de mieux défendre leurs droits face aux fournisseurs de services financiers.
La campagne OQSF-CI’TOUR 2025 est organisée avec l’appui du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base (PAGDS), financé par la Banque mondiale.
(AIP)
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