Abengourou, 28 juin 2025 (AIP) – La Coopérative agricole de café-cacao Coopayaaf a achevé la construction d’une unité moderne de transformation de manioc en attiéké et en farine de qualité dans le village d’Apprompron Afêwa, dans l’est de la Côte d’Ivoire, a constaté l’AIP, jeudi 26 juin 2025, lors de l’assemblée générale bilan de la coopérative.
Selon le président du conseil d’administration de Coopayaaf, Koffi N’Gruman Guillaume, l’unité est achevée à 100 % et l’inauguration officielle interviendra dans les semaines à venir.
Entièrement opérationnelle, l’unité est en phase test depuis février 2025. Elle dispose d’une capacité de transformation de 1 500 kg de manioc par heure. Elle emploiera à terme une cinquantaine de personnes.

« Elle est équipée de toutes les commodités techniques nécessaires, elle représente un levier stratégique pour lutter considérablement contre la pauvreté et pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire en milieu rural », a indiqué M. Koffi N’Gruman, précisant que l’usine permettra de renforcer l’économie locale par la création d’emplois durables.
L’Assemblée générale bilan et élective de la coopérative Coopayaaf a été l’occasion pour les membres de renouveler leur confiance au président du conseil d’administration, M. Koffi N’Gruman Guillaume, reconduit pour un nouveau mandat de trois ans.
Au titre de l’exercice 2024-2025, la coopérative a commercialisé 871 201 kg de fèves de cacao, générant un chiffre d’affaires de plus de 1,450 milliard de F CFA. Elle enregistre également un excédent net de plus de 10,558 millions de F CFA.
(AIP)
nam/zaar