Abidjan, 28 juin 2025 (AIP)- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a appelé vendredi 27 juin 2025 à des idées nouvelles pour dynamiser l’audiovisuel, lors du déjeuner-échange de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) qui s’inscrit dans le cadre du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA).
Ce déjeuner d’échanges, axé sur la problématique du financement du contenu audiovisuel, a permis de faire émerger des pistes de réflexion en vue d’un renforcement structurel du secteur, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
M. Coulibaly, a souhaité qu’à l’issue de ce déjeuner d’échanges sur le financement du contenu audiovisuel, des solutions idoines soient trouvées en vue de l’amélioration du secteur pour un espace audiovisuel plus prometteur.
Au terme des échanges que l’on pourrait qualifier de fructueux, le ministre Amadou Coulibaly s’est dit heureux de cette rencontre qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’audiovisuel.
Le directeur général de la RTI, Jean Martial Adou, s’est dit optimiste quant aux initiatives entreprises pour le financement du secteur de l’audiovisuel .
Intervenant sur le thème « Chercher de nouvelles réponses à la crise des médias : l’engagement philanthropique et citoyen », le directeur d’initiative Média Philanthropie, Gilles Marchand, a mis en lumière plusieurs défis structurels, notamment l’individualisme, le populisme et ce qu’il a qualifié d’« égocratie », qui fragilisent le financement et l’environnement des médias.
Il a également évoqué les facteurs qui créent une crise culturelle et un environnement défavorable aux médias. Comme solution, il invite les acteurs de l’écosystème médiatique à favoriser la diversité médiatique.
(AIP)
ad/zaar