Bouaké, 28 juin 2025 (AIP)- Trente éleveurs de bovins, issus des sections de l’Organisation interprofessionnelle de la filière gros ruminants de Côte d’Ivoire (OIA gros ruminants), ont pris part, du lundi 23 au jeudi 26 juin 2025, à une session de formation sur la conduite technique d’une ferme.
Le consultant-formateur, Dr Nézit Kouadio Jacques, a formé les participants en zootechnie, notamment sur les techniques de reproduction, la gestion des cycles de reproduction et la sélection massale en vue d’améliorer les performances du troupeau.
Il a également abordé la gestion de l’alimentation pour permettre aux éleveurs de comprendre les besoins nutritionnels des bovins et d’élaborer des rations équilibrées adaptées aux différents stades physiologiques.
Les participants ont vu leurs capacités renforcées en santé animale, en matière de prévention et de gestion des maladies courantes, de vaccination et de soins vétérinaires de base. Des fiches de suivi technique et de prophylaxie adaptées aux stades physiologiques des bovins leur ont été remises.
Au nom des participants, l’éleveur Barry Boubacar, venu de Korhogo, a remercié le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) pour l’organisation de cette formation qui vient renforcer leurs capacités techniques pour pouvoir améliorer la rentabilité et la compétitivité de leurs exploitations bovines.
Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques de Gbêkê, Touré Mamadou, représentant le ministre Sidi Tiémoko Touré, a félicité les éleveurs pour leur assiduité et les a exhortés à partager les connaissances acquises avec les membres de leurs organisations et à les mettre en pratique.
Il leur a demandé non seulement de dupliquer les connaissances acquises aux membres de leurs organisations respectives et de les mettre en pratique afin d’améliorer leurs performances permettant ainsi à la population ivoirienne de disposer de denrées animales et d’origine animale en quantité et en qualité.
Touré Mamadou a remercié le FIRCA, représenté à la cérémonie de clôture par le directeur du département des cultures alimentaires et des ressources animales (DDCARA), Ouya Adolphe, pour son appui constant aux acteurs du monde agricole, en particulier ceux en charge de la production animale, halieutique, de la pêche et de l’aquaculture.
(AIP)
rkk