Bondoukou, 28 juin 2025 (AIP) – Le député de Tanda, Kouanda Inouss, représentant le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, vendredi 27 juin 2025, au baptême de la neuvième promotion du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Bondoukou, désormais dénommée “Kobenan Kouassi Adjoumani”, sous le signe du respect des valeurs.
Dans le message lu en son nom, Kouanda Inouss a salué l’engagement des élèves-maîtres, les invitant à incarner les valeurs de rigueur, de discipline et de dévouement, ” qualités fondamentales du métier d’enseignant”.
Dans son intervention, la directrice du CAFOP, Mme Séa née Oulai Marie Noelle, a exprimé sa joie face à la forte mobilisation. Elle a rappelé l’importance du rôle des enseignants dans la construction d’une société équitable et éclairée.
“Un bon enseignant, c’est quelqu’un qui sait écouter autant qu’il sait transmettre, et dont la passion allume chez l’élève le feu du savoir. Soyez donc des éducateurs passionnés, qui enseignent avec le cœur autant qu’avec l’esprit.”, a-t-elle relevé.
Le représentant du préfet de région, Coulibaly Mamadou, a insisté sur l’importance stratégique de la formation initiale des maîtres dans le processus de transformation qualitative de l’école ivoirienne.
Dans la continuité de cette tradition, la 9ᵉ promotion a été solennellement baptisée par le parrain, représenté pour l’occasion par le député Kouanda Inouss, en présence de M. Kouakou Bio Alphonse, directeur du Partenariat et des Pôles rizicoles au sein du ministère.
La cérémonie a été présidée par le préfet de région du Gontougo, Gbongbo Kouadio André, représenté par le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Coulibaly Mamadou, en présence de plusieurs autorités administratives, éducatives et coutumières, dont le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Klablé Bi Douabou Paulin.

Au total, 310 élèves-maîtres de première année et 419 de deuxième année, formant la 9ᵉ promotion du CAFOP supérieur, ont été honorés au cours d’une cérémonie marquée par des prestations artistiques, des discours inspirants, et l’officialisation du nom de baptême de leur promotion, symbole d’un engagement collectif envers l’excellence éducative.
Le CAFOP de Bondoukou, créé en 2015, a vu passer à ce jour huit promotions d’élèves-maîtres. Pour l’année académique 2024-2025, le centre a accueilli 1 151 élèves-maîtres, répartis comme suit, 312 en première année (dont 140 filles), 425 en deuxième année (dont 164 filles) et 414 en troisième année (dont 150 filles).
(AIP)
nmfa/zaar

