Abidjan, 28 juin 2025 (AIP)–Des experts ivoiriens au nombre desquels des membres de la commission nationale de lutte contre la contrefaçon (CNLC) ont reçu des certificats de distinction et de participation au terme d’un séminaire en Chine sur la lutte contre les produits contrefaisants et de qualité inférieure, indique une note transmise à l’AIP vendredi 27 juin 2025.
C’est la ville de Changzhou qui a accueilli la cérémonie de clôture de ce séminaire de coopération Chine-Afrique francophone qui s’est déroulé du lundi 09 juin au jeudi 19 juin 2025 et qui a permis une immersion des pratiques chinoises en termes de régulation et de lutte contre la contrefaçon.
La remise officielle de certificats de distinction et de participation aux experts ivoiriens s’est faite sous la présidence du directeur de l’institut de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine de Jiangsu, Dai Yun Hui.
Au nombres des récipiendaires, le représentant de la délégation ivoirienne, le Colonel Jean-Marie Penah, chef de division de la lutte contre la contrefaçon et des produits stupéfiants à la douane ivoirienne, a salué la qualité des échanges, l’hospitalité des institutions chinoises et la pertinence des modules de formation proposés.
Pour sa part, le chargé d’études au sein du CNLC, Henri Christian David, s’est dit heureux d’avoir participé aux échanges techniques et à l’exploration des mécanismes de contrôle de produits, les dispositifs de quarantaine, ainsi que les normes encadrant les échanges bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Ce séminaire en Chine est une initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision stratégique de la coordonnatrice du CNLC, Geneviève Diakité. Cela traduit la volonté des autorités ivoiriennes de promouvoir la montée en compétence des acteurs nationaux engagés dans la lutte contre la contrefaçon, la promotion de la coopération internationale ainsi que la protection des consommateurs à travers une approche proactive.
(AIP)
on/zaar