Bondoukou, 28 juin 2025 (AIP) – La directrice du Centre d’animation et de Formation pédagogique (CAFOP) Supérieur de Bondoukou, Mme Séa née Oulai Marie Noëlle, a prôné le travail bien fait pour un accomplissement personnel, dans son adresse aux élèves-maîtres et l’ensemble de la communauté éducative, lors du baptême de la 9ᵉ promotion, vendredi 27 juin 2025,
Mme Séa a qualifié la cérémonie d’“hymne à l’effort et à l’excellence du travail bien accompli”, soulignant que la réussite ne saurait être le fruit du hasard, mais le résultat d’un engagement sincère, d’une discipline rigoureuse et d’une exécution intelligente, reprenant ainsi une pensée d’Aristote.
Cette étape symbolique marque, selon elle, la fin d’une phase de formation théorique intense et l’entrée dans la vie professionnelle où chaque élève-maître est désormais appelé à mettre en pratique ce savoir acquis avec professionnalisme et dévouement.
Un hommage particulier a été rendu au parrain, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, présenté comme un modèle de rigueur et d’excellence, dont l’engagement constant envers la jeunesse et la formation contribue à élever le niveau éducatif.
” C’est un honneur et une fierté d’être les filleuls d’un homme qui incarne la grandeur discrète qui éveille les vocations et suscite l’excellence », a-t-elle déclaré.
Mme Séa a également salué la présence et l’engagement de son représentant, le député de Tanda Kouanda Inouss, accompagné par Kouakou Bio Alphonse, le directeur du partenariat et des pôles rrizicoles au ministère d’État en charge de l’Agriculture qui témoignent ” d’une loyauté exemplaire et d’un leadership fort, éléments essentiels à la pérennisation du travail bien fait”.
Ce discours, centré sur la célébration du travail bien fait, a été perçu par l’assistance comme un appel vibrant à la rigueur, à l’engagement et à l’excellence pour les futurs enseignants, piliers du système éducatif ivoirien.
(AIP)
nmfa/zaar