Songon, 30 juin 2025 (AIP)- Une entreprise pétrolière, Petro- Ivoire, a procédé vendredi 27 juin 2025 à l’inauguration de la nouvelle station de recharge pour véhicules électriques, à Yopougon.
Située dans un quartier accessible de Yopougon, cette station est équipée de trois bornes de recharge rapides de 60 kWh et dix bornes recharge lentes de 22 kWh, toutes alimentées par une combinaison de stockage et de production solaire atteignant 620 kWh par jour. Ce, afin de permettre aux propriétaires de véhicules électriques de recharger leurs batteries en un temps record, a expliqué la directrice de la durabilité, Inès Ahouré.
Pour le directeur général de cette entreprise pétrolière, Sébastien Kadio Morokro, cette initiative illustre l’engagement de cette multinationale à réduire l’empreinte carbone et à accompagner la modernisation du parc automobile national. En plus de ses performances environnementales, l’électrique offre un avantage économique réel pour les usagers.
Tout en soulignant que l’installation de cette station fait partie d’un plan plus large visant à déployer un réseau national de bornes de recharge à travers le pays, M. Morokro est également convaincu que l’accès facile à des infrastructures de recharge fiables est essentiel pour accélérer la transition vers les véhicules électriques en Côte d’Ivoire.
Le développement de l’électromobilité est un axe majeur de la politique énergétique de la Côte d’Ivoire, qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable et la lutte contre le changement climatique.
L’inauguration de cette station de recharge électrique est une excellente nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques actuels et futurs, et un signal fort envoyé aux investisseurs du secteur de la mobilité durable. Elle marque un pas concret vers la construction d’une Côte d’Ivoire plus verte et plus résiliente face aux défis environnementaux.
(AIP)
tg/acc/tad/fmo