Duékoué, 29 juin 2025 (AIP) – Le superviseur général de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions du Guémon et du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Fernand Julien Gauze, a invité vendredi 27 juin 2025, à Facobly, les leaders communautaires, les forces de défense et de sécurité (FDS), les acteurs de la société civile et les autres parties prenantes dans l’organisation du scrutin présidentiel d’octobre 2025, à jouer pleinement leur rôle dans l’optique d’élections apaisées.
M. Gauze a fait cette exhortation à l’occasion de la 16è conférence trimestrielle du corps préfectoral de la région du Guémon, qui a eu lieu autour du thème, « Collaboration de la CEI avec les acteurs impliqués dans le processus électoral en vue de l’organisation en octobre 2025 d’élections apaisées dans la région du Guémon ».
Selon lui, le corps préfectoral a à charge le suivi et la régulation des discours politiques pour éviter toutes dérives, l’encadrement de la campagne électorale et l’attribution équitable des espaces de meetings aux différents candidats. Il veille à ce que le dispositif logistique et sécuritaire soit mis à disposition afin de garantir la sérénité du scrutin. Les partis politiques, quant à eux, doivent créer un cadre de dialogue permanent, favoriser et renforcer la transparence du scrutin électoral.
« Les organisations de la société civile (OSC) doivent mettre en œuvre les mécanismes de monitoring des tensions sociales et politiques avant, pendant et après les élections. Elles ont pour mission d’agir avec la plus grande neutralité, en renforçant la transparence de ces élections. Les FDS, de leur côté, garantiront un environnement sécurisé, serein et propice à la tenue d’élections libres et transparentes. Elles interviennent sans distinction de parti politique ou de candidats, et ce, dans le strict respect du droit du citoyen à voter librement sans intimidation », a-t-il fait savoir.
Le superviseur général CEI s’est aussi penché sur l’apport des leaders communautaires, des élus locaux et des organisations des femmes et des jeunes. Il a indiqué que les chefs et les élus locaux auront pour rôle d’assurer la médiation et la gestion de tensions et des alertes précoces en ce concerne les menaces sur le scrutin du 25 octobre 2025. Les femmes et les jeunes, deux franges importantes de la population, selon lui, doivent se rendre utiles dans la mobilisation des nouveaux majeurs et former leurs pairs au civisme électoral.
« Cela implique que les associations de jeunes et de femmes s’engagent à prévenir les violences électorales. Elles doivent s’investir dans la formation à la communication digitale de sorte à favoriser la diffusion d’informations électorales vraies et crédibles loin des fake news (fausses nouvelles ou informations) », a mentionné Fernand Julien Gauze.
La conférence trimestrielle du corps préfectoral du Guémon a pour but de renforcer la cohésion entre les membres du corps préfectoral des départements de Duékoué, Bangolo, Facobly et Kouibly, et susciter le rapprochement entre eux et les populations de leurs circonscriptions administratives respectives.
(AIP)
kkhk/ja/fmo