Abidjan, 29 juin 2025 (AIP) – La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a lancé, samedi 28 juin 2025, un appel en faveur d’une administration publique exemplaire et profondément humaniste, à l’occasion de la clôture de la 5ᵉ édition des Journées de la fonction publique (JFP).
S’adressant aux fonctionnaires et agents de l’État, Mme Ouloto les a exhortés à demeurer mobilisés et à faire de l’administration un véritable levier de paix, de transformation sociale et de développement durable. Elle a, en outre, souligné l’importance des contributions, des critiques constructives et de l’écoute active pour renforcer l’efficacité des politiques publiques.
Elle y a exprimé sa conviction que la modernisation de la Fonction publique ne saurait se réduire à la seule digitalisation des procédures, aussi nécessaires soient-elles.
Pour la ministre, l’avenir de l’administration publique ivoirienne repose sur une transformation en profondeur des mentalités, un renforcement continu des compétences, ainsi que l’ancrage d’une véritable culture du service public, fondée sur l’intégrité, le sens du devoir et le respect de l’intérêt général.
Le ministr a insisté sur la nécessité d’instaurer durablement, au cœur de l’action publique, des valeurs cardinales telles que l’altruisme, la solidarité, l’humanisme et la responsabilité. Elle a réaffirmé sa foi renouvelée en la capacité de l’administration ivoirienne à atteindre les standards d’exemplarité attendus par les citoyens, grâce à une gouvernance modernisée et un engagement sans relâche de l’ensemble des acteurs du service public.
Se projetant déjà vers l’édition 2026, la ministre d’État a formulé le vœu d’un rendez-vous encore plus ambitieux, plus innovant et plus enrichissant, en accord avec la vision d’une Côte d’Ivoire stable, prospère et solidaire, portée par une Fonction publique rénovée à l’horizon 2030.

Profitant de cette tribune, la ministre d’État Anne Désirée Ouloto a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités de l’État, saluant la vision du président de la République, le soutien éclairé du Vice-président et le leadership engagé du Premier ministre, témoins de l’importance accordée à la transformation de la Fonction publique.
Les JFP 2025 ont également été marquées par une grande tombola, qui a permis à des fonctionnaires, retraités et non-fonctionnaires de remporter des maisons, des véhicules et divers autres lots.
Le co-président du comité d’organisation, Soro Gninagafol, directeur général de la Fonction publique, a précisé que cette édition avait mobilisé 51 000 participants, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, soit une progression remarquable de 30 000 personnes par rapport à l’édition précédente qui avait enregistré 21 000 participants. En parallèle, plus de 380 000 internautes ont suivi en direct les activités diffusées sur la page Facebook officielle du ministère.
(AIP)
bsp/fmo