Bondoukou, 29 juin 2025 (AIP) – Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a remis, samedi 29 juin 2025, à l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Bondoukou, un lot d’équipements biomédicaux destiné à renforcer la prise en charge des patients et à soulager les équipes soignantes.
Composé d’une soixantaine de lits (dont 10 électriques), de sept couveuses, de deux tables opératoires et de divers petits matériels, ce don a été salué tant par le personnel hospitalier que par les autorités locales.
” La santé n’a pas de prix”, a souligné M. Adjoumani, appelant tous les acteurs à préserver cette dynamique pour faire de l’EPHR de Bondoukou un modèle régional de qualité et d’accessibilité des soins.
Il a réaffirmé son engagement à poursuivre le renforcement des infrastructures sanitaires dans tout le Gontougo, en partenariat étroit avec les collectivités locales et les acteurs de la santé.
Au cours de la cérémonie, le directeur de l’EPHR, Bahi Adolphe, a exprimé sa profonde gratitude.
” Aujourd’hui, le soleil s’est levé sur notre établissement. Grâce à ces sept couveuses, contre seulement trois jusqu’à présent, nous pourrons accueillir et soigner nos prématurés dans des conditions optimales. Nos blocs opératoires verront leur plateau modernisé, et nos patients dormiront sur des lits confortables”, a-t-il salué.

Reconnaissant envers le gouvernement pour son rôle déterminant dans ce plaidoyer, M. Bahi a rappelé la nécessité pour son personnel d’être à la hauteur quand il bénéficie de la confiance des autorités. Il a évoqué la responsabilité partagée par l’ensemble du personnel soignant.
Conscient aussi des défis de communication, il a insisté sur la nécessité d’« éviter que le secret professionnel devienne un frein à l’information.
“ Nous formons nos équipes pour qu’elles partagent clairement les renseignements utiles, tout en préservant la confidentialité », a-t-il rassuré.
(AIP)
nmfa/fmo