Séguéla, 29 juin 2025 (AIP) – La cinquième édition des Journées carrières LONISO, initiée par la Fondation Amadou Bakayoko (FAB), visant à renforcer l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers l’information, l’orientation et des échanges directs avec les milieux professionnels. s’est tenue samedi 28 juin 2025, à Séguéla avec la participation de plus de 20 établissements scolaires, des parents d’élèves, des étudiants et des autorités locales.
L’événement, désormais enraciné dans le calendrier régional, a été présidé par le Fondateur Amadou Bakayoko, directeur général de la CIE-SODECI. Cette édition a donné lieu à plusieurs panels animés notamment par des représentants du Groupement des services d’eau et d’électricité (GS2E), de l’Office national de l’eau potable (ONEP), ainsi que du ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et de la Salubrité.
« Nous sommes heureux de voir la mobilisation croissante. Plus de 20 écoles cette année, contre la moitié auparavant. Cela signifie plus d’opportunités pour les jeunes de la région », s’est réjoui M. Bakayoko.
Le fondateur a souligné l’importance des filières professionnelles comme leviers d’emploi local, citant l’exemple des cuisiniers dont les taux d’insertion après formation frôlent les 100 %. Des témoignages de réussite illustrent aujourd’hui les retombées concrètes des éditions précédentes.
L’ambition affichée est de faire de ces journées un tremplin vers une insertion durable, ancrée dans les réalités locales et adossée à une culture de résilience, d’effort et de responsabilité transmise aux participants.
« Nous espérons voir revenir dans quelques années les jeunes qui auront trouvé leur voie grâce à cette initiative, pour témoigner auprès de leurs cadets que c’est possible », a conclu M. Bakayoko. L’évènement prend fin ce dimanche.
(AIP)
ik/fmo