Bouna, 29 juin 2025 (AIP)–Le préfet de la région du Bounkani, Yacouba Doumbia, a exhorté les jeunes à s’inscrire massivement dans les différents programmes mis en place par l’État de Côte d’Ivoire afin de favoriser leur épanouissement personnel et de se détourner définitivement de toute forme d’extrémisme violent.
M. Doumbia s’exprimait samedi 28 juin 2025 à Bouna, lors de la cérémonie de lancement officiel des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) au profit de 582 jeunes du Bounkani.
Il a mis en lumière les nombreuses opportunités offertes par le programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, notamment les THIMO, les formations qualifiantes, l’apprentissage, les stages, la délivrance de permis de conduire, les groupements villageois d’épargne et les fonds d’appui à la création d’activités génératrices de revenus. Il a insisté sur le fait que ces dispositifs constituent de véritables leviers pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

« L’État fait sa part, mais il revient à chacun de vous d’avoir le goût du travail et d’être une jeunesse active », a-t-il déclaré, appelant les bénéficiaires à faire preuve de responsabilité et à saisir les opportunités pour sortir de la précarité.
Pour le préfet, l’oisiveté est un terreau fertile pour les dérives extrémistes, alors que l’engagement dans le travail est une voie sûre vers la dignité et l’autonomie.
Les jeunes présents ont salué les propos du préfet et souligné que ces programmes constituent une véritable bouée d’espoir notamment pour la jeunesse rurale, souvent confrontée au chômage, à l’isolement et aux tentations diverses.
(AIP)
on/fmo