Gagnoa, 29 juin 2025 (AIP)- La coopérative AKAKALEKÔ (se soutenir en langue locale bété) des femmes productrices du vivrier du village de Tipadipa (7 km de Gagnoa) va bénéficier d’un fonds de 45 millions FCFA, mis en place par l’Agence emploi jeune (AEJ), a annoncé samedi 28 juin 2025, dans le village, le parrain de la journée de la coopérative, Dc Zobo Jean Claude, cadre du village.
Lors de la deuxième édition de la journée de la l’Association des coopératives des femmes productrices du vivrier, doublée de la fête des mères, Dr Zobo a expliqué que ce fonds a été accordé par l’AEJ, et sera remis « incessamment ».
Le parrain a présenté officiellement les documents à la Présidente du conseil d’administration (PCA) de AKAKALEKÔ, Kouadio Georgette et expliqué qu’il s’agit d’un projet destiné à la production et transformation de manioc, en produit dérivé, dont l’attiéké, l’amidon, etc.
Le montant du prêt est de 45 millions FCFA, pour une durée de remboursement de 60 mois, dont six mois de différée. Dc Zobo a précisé que le coût total du projet est de 50 360 200 FCFA, dont 5 360 200 FCFA, constituant l’apport du village en parcelles pour la construction d’une unité semi-industrielle de transformation de manioc, ainsi que des terres pour la culture du manioc.
« Nous saurons être à la hauteur de la confiance placée en nous », a réagit la PCA Kouadio. La coopérative dirigée par la présidente Doukrou Claudine, compte 61 femmes officiellement adhérentes. Chacune des femmes est repartie avec un diplôme de participation et un lot de cadeaux, comprenant des pagnes, bassines, etc.
Pour le sous-préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa, président de la cérémonie, il n’y aucun doute que les 61 femmes sauront suivre l’exemple des 49 jeunes de Tipadipa. Ces derniers avaient reçu le 5 avril, de l’AEJ, des financements d’un montant global de 36,564 millions FCFA, et qui, trois mois plus tard, ont commencé à donner satisfaction dans la gestion de leur projet, a-t-il dit.
(AIP)
dd/fmo