Tortiya, 29 juin 2025 (AIP) – L’École primaire publique (EPP) de Songborokaha, localité située dans la sous-préfecture de Tortiya (centre-nord, région du Hambol), a été dotée d’un bâtiment en dur (matériaux finis), mettant fin à plusieurs années d’apprentissage dans des salles de classe de fortune aux conditions précaires, a constaté l’AIP sur place samedi 28 juin.
“Jusqu’à la rentrée scolaire 2023-2024, les élèves de ce village suivaient les cours dans une case en banco coiffée de chaume, aux murs fissurés et sans commodités modernes”, se souvient encore un habitant de Songborokaha, Amadou Silué (43 ans).
Une initiative sociale du conseil régional du Hambol (Katiola), présidé par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, qui met fin au spectacle “désolant ” des enfants assis sur de simples bancs en bois, concentrés sur un tableau accroché à un mur en terre battue, exposés aux intempéries et au vent.
“Aujourd’hui, grâce aux efforts soutenus du ministre Konaté, à travers le conseil régional du Hambol, cette image appartient au passé “, s’est réjouie une habitante de Songborokaha, Nafoungnigui Soro Adjara (39 ans).
L’institution régionale a construit une nouvelle école équipée de salles de classe en matériaux durables, offrant un cadre sain, sécurisé et propice à l’apprentissage. Cette infrastructure comprend également du mobilier neuf, des tableaux modernes, ainsi que des équipements adaptés aux besoins pédagogiques.
« C’est un changement radical pour nos enfants et pour nous enseignants. Nous pouvons désormais travailler dans la dignité, sans craindre la pluie ou la chaleur accablante en saison sèche », s’est réjoui un instituteur à Songborokaha.
Cette réalisation s’inscrit dans le programme d’amélioration des infrastructures éducatives piloté par le conseil régional du Hambol, qui entend garantir à tous les enfants de la région un accès équitable à une éducation de qualité.
Par cet investissement, les autorités régionales démontrent leur engagement concret en faveur de l’école ivoirienne, en plaçant le bien-être du binôme enseignant-apprenant au cœur de leurs priorités.
(AIP)
jbm/ad/fmo