Dimbokro, 29 juin 2025 (AIP) – Le champ électromagnétique dans la commune de Dimbokro est saint, a fait savoir le directeur technique en charge de la gestion nationale des fréquences de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), Bakary Diarrassouba, lors de la sixième étape de l’’’AIGF tour’’ qui a eu lieu, samedi 28 juin 2025, à la mairie de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).
« A Dimbokro, vous vivez dans un champ électromagnétique saint », a déclaré Bakary Diarrassouba qui a reçu les acclamations du public après cette annonce.
Il a fait savoir qu’à l’issue de trois mesures des champs électromagnétiques opérées dans des écoles, les équipes de l’AIGF ont relevé une exposition aux ondes électromagnétiques de 2,13 volts par mètre (V/m). Ce qui est en deçà du seuil d’attention qui est de 3 V/m.
S’exprimant à propos de ce relevé technique, Dotia Yasmina, représentant le directeur général de l’AIGF, Coulibaly Yacouba, a conforté les populations de Dimbokro sur le fait que les ondes électromagnétiques émises par les infrastructures de télécommunication, entre autres, les antennes relais et les stations radioélectriques, respectent les normes internationales de sécurité en vigueur.
Cette étape de l’’’AIGF tour’’ a également été l’occasion pour sensibiliser les uns et les autres sur les attitudes à observer pour réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques dans la vie quotidienne. Au nombre de celles-ci, concernant le téléphone portable, il faut l’éloigner le plus possible du corps, éviter de communiquer les vitres fermées dans un véhicule, ne pas dormir à côté du téléphone allumé, éviter les conversations trop longues, privilégier les SMS, utiliser des oreillettes et protéger les enfants en mettant les appareils hors de leur portée.
Débutée le 10 juin à Marcory, à Abidjan, cette deuxième édition de l’’’AIGF tour’’, qui est prévue pour s’achever le 3 juillet, est programmée dans 11 villes de la Côte d’Ivoire dont Odienné, Katiola, Boundiali, Tafiré et Ferkessédougou.
(AIP)
kkp/fmo