Abidjan, 29 juin 2025 (AIP) – Le Médiateur délégué de la région de la Bagoué, Sanogo Mamadou, a brillamment soutenu son mémoire de Master en culture de la paix pour la prévention et la gestion des conflits à la Chaire UNESCO de l’université Félix Houphouët-Boigny, renforçant ainsi son engagement au service de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Son travail de recherche, évalué par un jury présidé par le Pr Aboa Abia Alain Laurent, portait sur le thème « Contribution des institutions de la République dans le processus de renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire : étude de cas du médiateur de la République ».
Selon une note du service communication de l’institution, dirigé par le président de l’université de San Pedro, le Pr Méké Méité, avec la participation du Dr Famoussa Coulibaly, le mémoire de l’impétrant a été salué pour sa rigueur, sa pertinence et son ancrage dans les réalités institutionnelles ivoiriennes. Le jury lui a décerné la mention Très Bien.
Cette réussite académique s’inscrit dans une trajectoire professionnelle marquée par un engagement constant en faveur du dialogue social. Ancien sous-directeur du Renforcement de la cohésion sociale, M. Sanogo a été nommé Médiateur délégué de la région de la Bagoué le 19 novembre 2024 par le Médiateur de la République, Adama Toungara. Il est à ce jour le plus jeune Médiateur délégué en fonction.
Ce diplôme constitue pour lui un levier supplémentaire pour approfondir les actions de prévention des conflits, de médiation communautaire et de promotion du vivre-ensemble dans la région de la Bagoué, souvent confrontée à des tensions sociales et intercommunautaires.
(AIP)
kp