Akoupé, 02 juil 2025 (AIP)-Un jeune homme travesti a échappé de justesse à un lynchage, samedi 28 juin 2025, dans le village de Kodjan, situé à 2,5 km d’Akoupé, après avoir été découvert dans des circonstances liées à une rencontre amoureuse entamée via les réseaux sociaux.
Se faisant appeler « Estelle » sur Facebook, le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, avait entamé une relation virtuelle avec un habitant de Kodjan, Abraham Guéssongo, riziculteur de profession. Séduit par les apparences de « sa correspondante », Abraham l’invite à passer le week-end dans son village.
La supposée jeune femme est arrivée à Kodjan dans la soirée du vendredi 27 juin. Profitant de la pénombre, elle est accueillie dans la cour familiale sans éveiller de soupçons. Ce n’est qu’au matin que son hôte découvre qu’il s’agit en réalité d’un homme travesti. Se sentant dupé, il quitte précipitamment le domicile pour se rendre à sa parcelle de riz.
Dans la matinée, un jeune garçon envoyé pour acheter le petit déjeuner entre dans la chambre et découvre des accessoires utilisés pour le travestissement : faux seins, perruque, fesses artificielles, collants et bijoux fantaisie. L’information se propage rapidement dans le village, provoquant une vague de colère. Le jeune homme est alors interrogé, violenté et déshabillé par des villageois en furie.
Grâce à l’intervention du secrétaire de l’association des jeunes de Kodjan, Assi Léon, il a pu être exfiltré et conduit chez le chef du village. Ce dernier, après avoir calmé la foule, s’est entretenu avec le jeune homme et a organisé son retour à Abidjan en lui payant son transport.
Cet incident met en lumière les risques liés à l’usage non sécurisé des réseaux sociaux, mais soulève également des questions sur la tolérance, le respect des libertés individuelles et la gestion des différences dans les communautés rurales, confrontées à des réalités sociales en pleine mutation.
(AIP)
ymrr/acc/fmo