Ferkessédougou, 29 juin 2025 (AIP)- L’enseignant à l’université Félix Houphouët Boigny, Dr Arthur Banga, également conférencier principal de la journée de la communication du Tchologo, a appelé, samedi 28 juin 2025, les cadres de la région à œuvrer à rapprocher l’ex-président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume et le président de la République, Alassane Ouattara.
Intervenant sur la thématique des enjeux électoraux en Côte d’Ivoire et dans la région du Tchologo, Pr Banga a qualifié la localité comme étant celle, qui pourrait enflammer le pays, si rien n’est fait pour rapprocher ”le fils” et ”son père”, surtout à l’approche de l’élection présidentielle.
Pour éviter à la Côte d’Ivoire une crise qui pourrait provenir du département, le conférencier a sollicité une médiation des cadres de la région pour rapprocher le président Ouattara et M. Soro.
” La paix en Côte d’Ivoire, en réalité, elle dépend du Tchologo. On ne va pas aller chercher la paix ailleurs que dans le Tchologo”, a proposé Arthur Banga au représentant du maire du département, Dotana Daouda Koné et au conseiller sécurité défense à la présidence de la République, Yewe Paulin.
Comme démarche pour rapprocher l’ex-PAN et le chef de l’état, le conférencier a proposé aux cadres l’exploration de la voie de la tradition, avec l’implication des parents et des grands-parents.
( AIP)
scy/ad/fmo
Photo légende : Le professeur Arthur Banga pendant la conférence à Ferkessédougou