Guiglo, 29 juin 2025 (AIP) – La direction régionale des Eaux et Forêts a appelé, samedi 28 juin 2025, à Guiglo, lors de la cérémonie de clôture des Journées de la Fonction publique (JFP) 2025, les populations de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), à contribuer à la restauration des forêts de cette région forestière, dégradées du fait des activités humaines, et par ricochet le couvert forestier du pays.
Présentant les missions de la direction régionale des Eaux et Forêts, au nom du directeur régional, Ruffin Grattié, le chef de cantonnement de Guiglo, le colonel Konaté Seydou, a aussi appelé les populations locales à jouer leur partition pour l’extension des forêts de cette région, afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre les 07% de son couvert forestier restauré à l’horizon 2030-2050.
« Nous en avons tous besoin pour permettre au pays de revivre ses heures de gloire, son lustre d’antan, où la forêt a été, est la base du développement économique, et le sera toujours. Et ce, depuis l’époque coloniale », a signifié colonel Konaté.
Pour ce faire, il a invité les populations à apporter, chacun, chacune sa pierre à l’édifice de la restauration du couvert forestier ivoirien, en accompagnant les services des Eaux et Forêts dans l’opération de planting d’arbres, prévue le 5 juillet, à l’occasion de la Journée de l’arbre. Dans la même veine, il a exhorté les chefs coutumiers, les propriétaires terriens, à mettre à la disposition de la direction régionale des parcelles de terres pour le reboisement.
Selon l’intervenant, les trois missions essentielles de l’Administration des Eaux et Forêts se déclinent, notamment en la sécurisation des ressources en eau (fleuves, rivières, marigots, eaux souterraines et atmosphériques), la préservation, la réhabilitation et la restauration des forêts, et les étendre pour atteindre 7% du couvert forestier restauré d’ici 2030-2050, ainsi que la protection de la faune dans le domaine rural.
(AIP)
ja/fmo