Dabakala, 30 juin 2025 (AIP) – La ville de Dabakala fait face, depuis le 15 juin 2025, à une grave pénurie d’eau, obligeant les populations à se tourner vers les marigots, avec tous les risques sanitaires que cela comporte, a constaté l’AIP.
Cette situation serait due à une panne survenue au niveau de la pompe du barrage qui alimente en eau potable la ville. De nombreux quartiers sont concernés par cette interruption brutale de la distribution, notamment les quartiers Lycée, Résidentiel 3, Binkasso, Ségala et une partie de Bamarrasso.
Privés d’eau courante, les habitants de ces zones se dirigent massivement vers les rares points d’approvisionnement encore accessibles, essentiellement des marigots situés parfois à plusieurs kilomètres. Or, l’état de salubrité de ces eaux stagnantes, où cohabitent humains et animaux, soulève de vives inquiétudes quant aux risques de maladies hydriques.
Face à la récurrence des pénuries dans la région, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, avait annoncé en avril 2023, lors d’une tournée, le lancement de travaux structurants. Ils prévoient notamment le renforcement des capacités de pompage grâce à l’installation de groupes électropompes de 150 m³/h à 90 mètres de profondeur, ainsi que la pose d’une conduite de 250 mm de diamètre pour augmenter le débit de refoulement.
(AIP)
sy/ad/fmo