Abidjan, 30 juin 2025 (AIP) – Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a dressé, lundi 30 juin 2025 à Abidjan, un bilan positif de la première session ordinaire de l’année 2025, tout en appelant les députés à renforcer leur proximité avec les populations et à se positionner comme des « ambassadeurs de la paix » à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre.
Présidant la cérémonie de clôture des travaux à l’hémicycle du Plateau, en présence du premier ministre Robert Beugré Mambé, représentant le chef de l’État, M. Bictogo s’est réjoui d’une session marquée par l’adoption de 23 textes législatifs. Ces textes portent notamment sur la santé avec l’adoption du code de déontologie médicale, l’environnement avec une loi sur l’assainissement et le drainage, et l’économie à travers le renforcement de la répression contre la commercialisation illicite de produits agricoles stratégiques comme le cacao, le café, l’anacarde et le coton.
Tout en saluant la qualité du travail abattu par les députés, il a mis en avant la capacité des parlementaires à faire prévaloir l’intérêt général au-delà des clivages partisans. Il a également relevé les avancées de la diplomatie parlementaire ivoirienne, illustrées par la participation de l’institution à plusieurs rencontres internationales, notamment en Ouzbékistan, en Russie, en Indonésie, au Bénin et aux Nations unies, avant d’annoncer la participation prochaine de la délégation ivoirienne à la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Paris et à une conférence de l’Union interparlementaire à Genève.
Revenant sur la situation nationale, le président de l’Assemblée nationale a exprimé la compassion de l’Assemblée nationale à l’endroit des victimes des récentes inondations qui ont frappé plusieurs communes d’Abidjan. Il a appelé à une intensification des efforts en matière de planification urbaine, de gestion des risques et de lutte contre le changement climatique.
Abordant la conjoncture politique, il a évoqué les enjeux liés à la présidentielle du 25 octobre, marquée par des contestations autour de la liste électorale. Face à ce climat, il a invité les députés à privilégier le dialogue, la responsabilité et la cohésion sociale. « Nous devons être cette force motrice au service de la paix, partout où nous sommes », a-t-il insisté.
Enfin, M. Bictogo a appelé les élus à poursuivre leur mission de redevabilité auprès des populations pendant la période intersession, soulignant que cette proximité est essentielle pour le renforcement de la démocratie et de l’État de droit. Il a donné rendez-vous à ses collègues pour la deuxième session ordinaire de l’année, qui sera consacrée à l’examen du budget 2026, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique « Côte d’Ivoire 2030 ».
(AIP)
fk/acc/fmo