Abidjan, 30 juin 2025 (AIP) – Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a exhorté les Petites et moyennes entreprises (PME) à faire preuve d’innovation, à s’adapter continuellement et à explorer de nouveaux marchés, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), lundi 30 juin 2025, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire.
Présidant la cérémonie marquant le 45e anniversaire du Mouvement des petites et moyennes entreprises (MPME), placée sous le thème « Bâtir hier, prospérer aujourd’hui, innover demain », le ministre Diarrassouba a souligné que « innover demain », c’est anticiper les mutations économiques mondiales, développer l’industrie locale, et soutenir les startups.
Il a également insisté sur la nécessité de verdir l’économie, en relevant les défis liés à la transition écologique et en exploitant les nombreuses opportunités offertes par l’évolution des PME vers une économie verte.
« Innover demain, c’est aussi faire de l’entrepreneuriat un véritable levier de transformation sociale, en adoptant de nouvelles idées garantissant la pérennité et la compétitivité futures des entreprises », a-t-il précisé.
Le membre du gouvernement a affirmé que, conscient du rôle fondamental que jouent l’invention et l’innovation dans la compétitivité des PME et l’accélération de la transformation structurelle de l’économie, l’État ivoirien poursuit ses efforts pour favoriser l’émergence d’une culture de l’innovation, de la propriété intellectuelle et de l’appui aux startups.
Il a ainsi encouragé les PME à œuvrer à l’amélioration de la qualité de leurs produits, condition sine qua non pour accéder aux marchés, faciliter les échanges commerciaux et accélérer leur transformation.
M.Diarrassouba a également invité les entreprises à respecter les normes nationales obligatoires ainsi que les normes internationales, afin de garantir la qualité des produits, tout en veillant à la protection de l’environnement et à la santé des consommateurs.

Le ministre a formulé le vœu que les réflexions menées dans le cadre de cette célébration débouchent sur des recommandations concrètes et opérationnelles, visant à renforcer la compétitivité et la performance des PME, ainsi que les investissements dans tous les secteurs productifs.
Il a tenu à rassurer le secteur privé de l’engagement constant du gouvernement à ses côtés, à travers des actions d’accompagnement soutenues pour rendre les PME plus dynamiques, compétitives et performantes.
La présidente du MPME, Mme Patricia Zoundi Yao, a quant à elle félicité l’ensemble des acteurs du secteur, les encourageant à faire preuve de davantage de courage et d’abnégation afin de bâtir une nation prospère, équitable et fière de ses racines.
Cette célébration permettra d’analyser le parcours des PME ivoiriennes, à partager des connaissances académiques et à proposer des solutions concrètes aux défis contemporains.
(AIP)
bsp/zaar