Abidjan, 1er juil 2025 (AIP)- Les Journées nationales des ressources humaines (JNRH) auront lieu les 10 et 11 juillet 2025 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, indique une note d’information transmise à l’AIP.
Organisé par le cabinet Expertise Locale, ces professionnels des ressources humaines, chefs d’entreprises, cadres dirigeants métiers, universitaires et décideurs s’y donnent rendez-vous pour discuter de ce qui fait vraiment tenir une société : ses talents, ses compétences, ses conditions de travail, son système éducatif, sa santé, sa jeunesse.
« Un développement économique durable ne peut pleinement porter ses fruits que s’il s’appuie sur une infrastructure humaine solide, bien formée, protégée et valorisée. Les JNRH ont été pensées comme un espace d’éveil collectif, pour remettre l’humain au centre des priorités », a rappelé le président du cabinet Expertise Locale et initiateur desdites Journées, Ange Sahali Tra Bi.
Dans un contexte mondial et local traversé par les mutations économiques, sociales, technologiques et politiques, les JNRH confirment leur vocation à savoir penser l’humain dans la durée, au-delà des effets de mode.
« Nous avons toujours pris le parti de regarder plus loin que le court terme. Chaque édition est pensée comme un laboratoire d’idées pour nourrir les politiques publiques et les stratégies d’entreprise », a expliqué sa présidente du comité scientifique, Mme Nelly Tioko, en ajoutant que « Le capital humain ne se décrète pas, il se construit. ».
De fait, en 11 éditions, les JNRH ont vu naître des projets structurants, contribué à diffuser des pratiques RH innovantes, inspiré des stratégies de formation, stimulé le dialogue entre État et entreprises, posé les jalons d’une politique plus inclusive. Leur portée dépasse l’entreprise. Elle touche à la société tout entière, selon Mme Tioko.
(AIP)
tg/fmo