Bongouanou, 02 juil 2025 (AIP)-Les élèves de la sous-préfecture d’Assié-Koumassi, par la voix de leur camarade Hien Kamenan François, ont exprimé le souhait de voir leur collège moderne transformé en lycée moderne et érigé en centre d’examen pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
Ce plaidoyer a été formulé samedi 28 juin 2025, lors d’une journée d’excellence organisée dans la localité en présence de la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bongouanou, Koffi Yao Edwige Patricia, marraine de la cérémonie et du sous-préfet, Martine Kouadio.
Saluant les actions de l’initiateur de la cérémonie d’excellence et président de l’ONG Nounouemon (Essuyons les larmes en langue locale Agni), Tano Boni Lazare, les élèves ont témoigné leur gratitude pour les nombreux soutiens reçus au cours de l’année scolaire, notamment les repas offerts pendant les examens du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et de l’entrée en 6è, ainsi que les kits scolaires remis à l’occasion de cette journée d’excellence.
« Ces dons soulagent nos parents et nous motivent à redoubler d’efforts à l’école », a souligné Hien Kamenan.
Outre leur reconnaissance, les élèves ont également partagé des doléances, notamment le manque de tables-bancs, la surcharge des classes et le besoin pressant de nouvelles infrastructures scolaires. Ils ont ainsi plaidé pour que le collège moderne d’Assié-Koumassi bénéficie d’un statut de lycée et d’un centre d’examen BEPC, afin de réduire les déplacements des candidats et améliorer leurs conditions de préparation.
Les élèves ont, par ailleurs, rendu hommage à leurs enseignants pour les efforts fournis depuis la maternelle jusqu’au secondaire, et adressé des remerciements particuliers à leurs parents et à l’administration éducative pour leur soutien constant.
(AIP)
sa/fmo

