Abidjan, 1er juil 2025 (AIP) – Le directeur de cabinet adjoint du ministre des Finances et du Budget, Bamba Vassogbo, a procédé, lundi 30 juin 2025 à Abidjan, à la distinction des trois meilleurs Directeurs des affaires financières (DAF) des ministères pour leur contribution à la bonne gouvernance dans l’administration publique, à l’occasion de la cinquième édition de cette cérémonie annuelle.
Le super prix, récompensant l’excellence en matière de gestion financière, a été attribué au DAF du ministère de la Justice, à Ahoi Namatou épouse Kadio, avec une moyenne remarquable de 18,14. Elle est suivie du DAF du ministère de la Culture et de la Francophonie, Dao Abdramane, qui a obtenu une moyenne de 17,51, et du DAF du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Doumbia Abed-Nego, avec une moyenne de 17,35.
Chaque lauréat a reçu un trophée, un diplôme de reconnaissance ainsi qu’une enveloppe honorifique. Des prix spéciaux d’encouragement ont également été décernés aux DAF classés quatrième et cinquième, à savoir Ouattara Fétigué (ministère de l’Agriculture) et Koffi née N’Goran Jeanne (ministère de la Jeunesse), en reconnaissance de la qualité de leur travail et pour les encourager à poursuivre dans cette dynamique d’excellence.
S’exprimant au nom du ministre des Finances et du Budget, Bamba Vassogbo a exprimé la fierté du gouvernement ivoirien de promouvoir l’excellence dans la gestion des finances publiques, soulignant le rôle déterminant de cette performance dans l’atteinte des objectifs de développement et le renforcement de l’économie nationale.
« Chers lauréats, le ministre vous adresse ses vives félicitations. Soyez fiers de cette distinction et considérez-la comme une source de motivation pour demeurer des modèles pour vos pairs, et pour continuer de mériter la confiance du gouvernement ainsi que l’estime de nos concitoyens », a-t-il préconisé.

À l’endroit des candidats non primés, M. Bamba les a exhortés à persévérer dans l’effort, à faire preuve d’abnégation au travail, et à redoubler d’ardeur en vue de se démarquer lors de la prochaine édition. Il a également invité tous les acteurs de la chaîne budgétaire à maintenir le cap de l’exigence, de l’intégrité et de l’efficacité dans la gestion des ressources publiques.
Au nom des lauréats, Ahoi Namatou épouse Kadio, DAF du ministère de la Justice, a exprimé sa gratitude au gouvernement pour cette reconnaissance, qu’elle considère comme le reflet du respect des exigences de redevabilité et de l’engagement constant à la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance.
L’évaluation des DAF a été conduite sur la base de 33 critères, répartis en quatre axes principaux à savoir la préparation du budget, le suivi de l’exécution budgétaire, le suivi de la performance et la capacité organisationnelle.
(AIP)
bsp/fmo