Bondoukou, 1er juil 2025 (AIP) – La Coopérative des producteurs d’anacarde de Bondoukou (COPABO COOP-CA) a réaffirmé, lundi 30 juin 2025, son engagement en faveur de la qualité de la noix de cajou, à l’occasion de sa 24e Assemblée générale ordinaire, tenue dans la salle Fétigué Koulibaly de la mairie de Bondoukou, en présence du secrétaire général 2 de la préfecture, Loan Constant.
Selon le président du conseil d’administration de la COPABO, Kouamé Kouman Patrice, les résultats décevants enregistrés ces dernières années sont en grande partie dus à la mauvaise qualité des produits. C’est pourquoi, il entend placer cette année 2025 sous le signe du renforcement des standards et du respect des exigences liées à la production bio.
” Nous devons tous adopter un réflexe qualité et un réflexe bio, car qui dit bio, dit standards contractuels, respectés à tous les niveaux”, a-t-il insisté.
Pour faire face à ce défi, Kouamé Kouman Patrice a annoncé le renforcement de la sensibilisation sur le terrain, à travers des équipes chargées d’accompagner les producteurs, d’évaluer les pratiques, et de corriger les écarts.
La coopérative entend également accorder une place importante au volet social, en mettant l’accent sur le mieux-être interne et le développement communautaire. ” Donner, même quand on a peu, reste un acte fort de solidarité”, a déclaré le président, soulignant un changement de mentalité au sein des membres.

Les perspectives validées par les producteurs incluent l’achèvement du siège de la coopérative, déjà réalisé à plus de 70%, l’extension du sociétariat à toute la région, la création d’un Conseil des femmes en partenariat avec l’ONG néerlandaise Agriterra, et la redistribution de ressources, notamment par le biais d’activités de diversification comme la distribution de poulets hybrides.
Le directeur général de la coopérative, Sekongo Fonibé, a pour sa part présenté un bilan financier de l’exercice 2025 estimé à 1 811 437 FCFA, qu’il a qualifié de modeste en raison de la concurrence déloyale des pays voisins.
En rappel, lors de la 23e Assemblée générale ordinaire tenue en juillet 2024 à Bondoukou, Kouamé Kouman Patrice avait déjà mis en avant une politique de diversification, laquelle avait permis d’enregistrer un résultat net excédentaire de 12 701 165 FCFA au titre de l’exercice 2023, grâce notamment à une campagne bien exécutée.
Créée depuis 2000, la COPABO, revendique plus 895 membres, a-t-on appris.
(AIP)
nmfa/zaar