Abidjan, 1er juil 2025 (AIP) – La commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Massandjé Touré-Liste, a réaffirmé le soutien de l’institution aux femmes commerçantes transfrontalières à petite échelle exerçant le long du corridor Abidjan-Lagos, en vue de contribuer à la facilitation des échanges et de lever les blocages d’ordre douanier, fiscal ou sécuritaire auxquels ces commerçantes sont confrontées.
Mme Touré-Liste s’exprimait lundi 30 juin 2025 à Abidjan, lors du lancement de la campagne régionale de sensibilisation et d’information à l’endroit des femmes commerçantes transfrontalières, initiée par la Commission de la CEDEAO, à travers le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG) et la direction du commerce.
Cette campagne régionale a été lancée lors d’une cérémonie en présence de représentants des ministères en charge du Commerce, de la Femme, ainsi que de la Coopération allemande. Elle se déroulera du 30 juin au 15 juillet 2025, le long du corridor Abidjan–Lagos.
La caravane de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la célébration du jubilé d’or de la CEDEAO. Elle vise à renforcer les capacités des femmes actives dans le commerce informel transfrontalier. Elle portera notamment sur les instruments régionaux encadrant le commerce, les droits et devoirs des commerçantes, ainsi que les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO.
Par cette initiative, la CEDEAO souligne l’importance des femmes commerçantes transfrontalières dans le développement économique des États membres et dans la réalisation de l’intégration régionale. Elle met ainsi en évidence la nécessité de les accompagner à travers des formations sur les textes communautaires, afin de réduire les barrières, y compris celles liées aux violences basées sur le genre, a expliqué Mme Touré-Liste.
La campagne sera marquée par des visites aux autorités administratives, coutumières et locales en vue de faire un plaidoyer pour la création d’un environnement propice au développement des activités commerciales. Des réunions publiques (town halls), sous forme de courtes sessions de renforcement des capacités des femmes et des parties prenantes, sont également prévues. Des visites de sites d’exploitation, d’entreprises et d’unités de transformation dirigées par des femmes entrepreneures viendront compléter ce programme.
Selon les statistiques, environ 70 à 80 % des commerçants transfrontaliers le long du corridor Abidjan-Lagos sont des femmes. En Côte d’Ivoire, ces femmes créent une forte valeur ajoutée dans la transformation et l’exportation de produits agricoles tels que le manioc et ses dérivés, la banane, ou encore l’huile de palme, a souligné le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Moussa Diarrassouba.
(AIP)
tad/zaar