Bongouanou, 1er juil 2025 (AIP)- Le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Bongouanou a lancé un appel pressant aux parents d’élèves pour une implication plus active dans le processus d’affectation en ligne, lors d’une cérémonie de sensibilisation tenue samedi 28 juin 2025 à Assié-Koumassi.
Représentant la directrice du CIO, l’inspecteur principal d’orientation Kra Kouadio Fodio, a souligné l’importance de l’affectation en ligne dans le parcours scolaire des élèves, notamment en classe de sixième et de seconde.
« Ce sont désormais les parents qui affectent leurs enfants. Il est donc essentiel qu’ils soient bien informés pour éviter les erreurs ou les contestations ultérieures », a déclaré M. Kra, devant les autorités administratives, éducatives et les populations présentes.
Il a également exprimé sa préoccupation face à la baisse du taux d’adhésion à cette procédure dans la région du Moronou et rappelé qu’après un pic de 95% atteint en 2023 pour la sixième, les statistiques ont chuté à 87% en 2024. Pour l’orientation en seconde, les chiffres sont passés de 90,7% en 2022 à 80% en 2024. Selon lui, cette régression est en grande partie liée à un manque d’information et d’implication des familles.
Pour corriger cette tendance, le CIO, avec le soutien de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), mène actuellement une campagne de sensibilisation de proximité. Des prospectus ont été remis symboliquement aux chefs de village pour servir de relais auprès des parents, notamment dans les zones rurales. L’objectif est d’atteindre un taux de participation de 100% et d’assurer une affectation transparente et équitable pour tous les élèves.
« Nous devons renforcer l’information dès le primaire et dans tous les campements, villages et quartiers. Il faut que chacun s’approprie cette innovation pour le bien de nos enfants et du système éducatif », a également fait savoir Kra Fodio.
(AIP)
sa/fmo