Abidjan, 1er juil 2025 (AIP)- Le commandant de la gendarmerie mobile, le général de brigade, Fadiga Alassane, a entamé une tournée stratégique dans la région du Denguelé, située au nord-ouest du pays, du mercredi 25 au samedi 28 juin 2025, pour renforcer les liens de la gendarmerie nationale avec les populations et d’évaluer la situation sécuritaire locale, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
A cette occasion, le général de brigade, Fadiga Alassane, a visité plusieurs localités clés du Denguelé, notamment Odienné, Minignan, Sokoro, Kaniasso, Goulia, Mahandiana Sokourani, Ouelli, Gbeya, Tienko, Kongohila, Tiefinzo, Kimbirila Nord, Touroudio et Tahara.
Au cours de ces étapes, il a eu des séances d’échanges directes avec les autorités administratives, les chefs coutumiers, les leaders religieux et les représentants de la société civile. L’officier général a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les gendarmes et les citoyens.
“La sécurité n’est pas l’affaire de la seule gendarmerie nationale. C’est une responsabilité partagée,” a déclaré le général Fadiga Alassane.
Les discussions ont porté sur diverses problématiques sécuritaires, notamment la lutte contre le banditisme, le phénomène des coupeurs de route, la gestion des conflits fonciers et la sensibilisation aux actes de civisme.
Le général Fadiga Alassane a réaffirmé l’engagement de la gendarmerie nationale à protéger les populations et leurs biens, tout en insistant sur la nécessité pour chacun de signaler les activités suspectes et de coopérer avec les gendarmes.
Cette tournée a également été l’occasion pour le Commandant de la gendarmerie Mobile de visiter des postes frontaliers pour s’assurer des conditions de travail des gendarmes. Il a encouragé les gendarmes à maintenir un comportement exemplaire, à faire preuve de professionnalisme et à toujours privilégier le dialogue avec les communautés.
Cette tournée dans le Denguelé s’inscrit dans le cadre de la «Gendarmerie de contact», visant à renforcer les liens avec les populations et d’évaluer la situation sécuritaire locale pour la construction d’une société plus sûre et plus harmonieuse en Côte d’Ivoire.
(AIP)
tg/fmo

