Boundiali, 1er juil 2025 (AIP)- Le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, Tanoé Amon Paul Désiré, a lancé un appel à l’engagement des populations de la Bagoué pour des présidentielles apaisées en Côte d’Ivoire en octobre 2025, lors d’une mission de sensibilisation, d’écoute et d’échanges organisée en présence du corps préfectoral, des élus locaux et des chefs de service.
L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les populations à l’importance de promouvoir un climat de non-violence en vue de favoriser la tenue d’une élection présidentielle sereine et apaisée en octobre 2025.
Le chef de village de la région du N’Zi-Comoé, membre de la Chambre des rois et chefs traditionnels, Nanan N’Guessan Bégbin, a précisé que l’institution a initié des tournées dans les 31e régions du pays et les Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro afin d’apporter le message de paix et de vivre ensemble ainsi que le nécessaire engagement pour un scrutin présidentiel apaisé en cette année 2025.
Le président Tanoé Amon Paul Désiré, a rappelé qu’après les tragédies des élections passées, les ivoiriens ont fait la promesse de dire “plus jamais ça”. ” La paix n’est pas un acquis définitif, mais une quête permanente”, a-t-il déclaré, en soulignant que dans cette œuvre de construction, la parole, la sagesse, et l’expertise des rois et chefs traditionnels sont des atouts à la disposition de la paix et de la cohésion sociale.
Le guide coutumier a insisté sur l’impérieux devoir à accomplir et le rôle très important des rois et chefs traditionnels à jouer auprès des populations pour qu’ensemble et dans l’union, l’élection présidentielle se tienne sans violence. A ce titre, il a réitéré son appel de façon solennelle à l’ensemble des forces vives de la région et de la nation, des leaders politiques, la jeunesse, la société civile de se souvenir du passé et dire avec force et détermination non aux violences électorales.
Le 5e maire adjoint, Fofana Sandona, a, au nom du député-maire de Boundiali, Mariatou Koné salué cette action de la chambre des rois et chefs traditionnels, car elle vient appuyer les initiatives locales de lutte contre les violences électorales et préserver la cohésion sociale pour une paix durable dans la Bagoué et aussi bien en Côte d’Ivoire.
(AIP)
yy/tad/zaar