Tiébissou, 1er juil 2025 (AIP) – Le préfet du département de Tiébissou (centre, région du Bélier), Gouassiro Ernest Mathieu, a exhorté les 47 candidats au Brevet de technicien (BT) 2025 du collège privé professionnel Ella Sandrine, à aborder les épreuves avec calme et sérénité, tout en appelant à la probité de tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet examen.
En visite de lancement de cet examen mardi 1er juillet 2025, le préfet, a prodigué des conseils aux candidats et au examinateurs, sous la supervision du commissaire du centre, N’goran Koffi Norbert.
« Chers enfants, soyez calmes et sereins, concentrez-vous. En général, l’évaluation finale porte sur ce qui vous a été enseigné pendant l’année scolaire. Vous êtes dans l’antichambre du monde du travail. Si vous êtes admis, vous pouvez être embauchés ou même vous mettre à votre propre compte. Évitez donc de vous compromettre dans des situations de fraude qui pourraient vous priver d’examen pendant cinq ans », a-t-il averti.
Le préfet a également exigé des examens “propres et crédibles” de la part des surveillants et des candidats.
« Aux examinateurs comme aux candidats, je revendique, au nom du gouvernement et du ministre de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, un examen propre et crédible », a-t-il insisté.
Quarante sept candidats au total, 33 en comptabilité, 13 en technique hôtelière et un en secrétariat bureautique composent dans ce centre d’examen. Les candidats proviennent du collège privé Marcel Ranchin et de l’établissement hôte.
Les épreuves du BT se déroulent sur deux jours, et prennent fin ce mercredi.
(AIP)
myk/gso/fmo