Gagnoa, 01 juil 2025 (AIP)- Le département de Gagnoa, a présenté mardi 01 juillet 2025 dans l’enceinte du Lycée technique professionnel de Gagnoa (LTPG), 460 candidats dans 17 filières, pour les épreuves écrites des examens du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et l’Apprentissage (METFPA), session 2025.
Il s’agit de 201 candidats qui composent pour le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), dans les filières de maçonnerie, électricité bâtiment, construction métallique et plomberie sanitaire, ainsi que 259 candidats, pour le Brevet de technicien (BT) tertiaire et industriel.
« Notre joie et fierté, ce sont nos 110 candidats de la première promotion en BT industriel », a déclaré la directrice régionale du (METFPA) du Gôh, dame Nathalie Kipré Mélèdje. Elle a expliqué que ces élèves sont issus du nouveau Lycée technique industriel de Gagnoa, anciennement Centre de formation professionnel (CFP).
Tous les candidats ont été formés trois ans durant, dans leurs filières respectives, et devront pouvoir montrer durant les trois jours que dureront les examens écrits, ce qu’ils ont appris, a insisté Mme Mélèdje.
Le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Kouadio N’Dri Alexandre, nouvellement promu préfet de département de Tiapoum, a rappelé aux différents candidats, qu’ils sont des hommes et des femmes de métiers et que plus que quiconque, ils ne peuvent se permettre de tricher.
« Si vous trichez à l’école et aux examens, imaginez les types de bâtiments que vous allez nous produire », a-t-il ironisé.
Les examens prennent fin jeudi, aussi bien à Gagnoa, qu’à Oumé, où un second centre est ouvert pour la région du Gôh.
(AIP)
dd/zaar