Abidjan, 02 juil 2025 (AIP)- La directrice du projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest au GIZ, Katharina Lobeck, a souligné mardi 1er juillet 2025 à Abidjan, l’importance d’aider les populations à identifier des informations fiables dans un contexte où la désinformation se propage rapidement à travers les réseaux sociaux et les médias.
Mme Lobeck, qui s’exprimait lors de l’atelier de consultations nationales préparatoire à la conférence régionale de l’UNESCO sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest, a présenté deux approches clés, d’une part soutenir les acteurs locaux, tels que les médias et les organisations de fact-checking, qui œuvrent pour la diffusion d’informations intègres, d’autre part, lutter contre la désinformation en limitant la distribution de contenus nuisibles.
Cet atelier de deux jours vise à élaborer des recommandations concrètes pour les 14 pays d’Afrique de l’Ouest en vue d’une conférence prévue en septembre à Praia, au Cap Vert, note-t-on.
La chargée de programme à l’UNESCO, Céline Gratadour, a rappelé que cette initiative vise à promouvoir des standards internationaux et à améliorer l’accès inclusif à l’information. Elle a souligné la nécessité de renforcer les synergies entre les parties prenantes, notamment le secteur public, les médias et la société civile.
Quant à la directrice générale de la communication et des médias, Gertrude Dammond, elle a mis en avant l’initiative nationale pour un environnement digital respectueux. Elle a rappelé que plus de 50 000 citoyens ont déjà été sensibilisés à la nécessité d’une résilience informationnelle inclusive et durable.
L’atelier a pour objectif de formuler des recommandations concrètes et contextuelles, soulignant que la construction d’un écosystème informationnel éthique nécessite la mobilisation de tous les acteurs concernés.
La conférence régionale représente une opportunité cruciale pour renforcer l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest, avec l’espoir que les politiques adoptées puissent transformer positivement la vie des citoyens.
(AIP)
gak/fmo