Abidjan, 1er juil 2025 (AIP)- Le directeur général de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Adama Doumbia, a appelé mardi 1er juillet 2025, à Abidjan, les populations de la région du Poro et la communauté universitaire à la mobilisation pour le succès de la 5è édition des Jeux universitaires de Côte d’Ivoire (JUCI) prévue du 17 au 20 juillet à Korhogo.
« Je voudrais terminer mon propos en invitant toutes les parties prenantes du sport à l’université et dans les grandes écoles à la mobilisation ainsi que la population du Poro afin que cette 5è édition des jeux universitaires connaisse un succès populaire et voit une célébration du brassage des jeunes issus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, de la paix et de la cohésion sociale », a lancé M. Doumbia, lors d’une conférence presse animée à la salle des médias du stade Félix Houphouët-Boigny.
Il a aussi lancé un appel aux opérateurs économiques, les partenaires et les mécènes à soutenir l’OISSU dans la conduite de cette activité importante qui verra l’installation d’un village desdits jeux, innovation majeure de cette édition des JUCI, afin d’exposer leurs différentes offres aux participants et interagir avec les étudiants sur les valeurs du sport.
Le directeur général a exprimé sa gratitude au ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch pour son plaidoyer auprès du gouvernement afin d’obtenir la rallonge budgétaire de 250 millions de francs CFA pour l’organisation effective de la 5è édition. Selon lui, la 5è édition des JUCI aura pour cadres le stade régional pour les sports collectifs et le stade Amadou Gon Coulibaly pour l’athlétisme et le football. Au total 23 officiels, 32 encadreurs et 388 athlètes dont 198 pour la zone d’Abidjan sont attendus dans la capitale du district autonome des savanes.
Douze universités et grandes écoles d’Abidjan et de l’intérieur du pays, à savoir six par zone, s’affronteront dans les disciplines que sont le football, le handball, le basketball, le rugby à 7, l’athlétisme, le taekwondo et le judo. En dehors du rugby à 7, toutes les autres compétitions de sports collectifs se disputeront en catégories hommes et dames.
« Cette belle affiche laisse présager trois jours d’intenses et fraternelles confrontations entre les équipes des établissements d’Abidjan et ceux de l’intérieur qui se sont qualifiés au terme de leurs finales de zones respectives », s’est voulu rassurant Adama Doumbia, se félicitant de ces compétions qui permettront la mise en place des équipes nationales ivoiriennes en vue de la participation de notre pays aux compétitions des fédérations sportives universitaires internationales.
Le lancement officiel de la saison sportive universitaire a fait le 30 avril au forum de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch Adjé, en présence de personnalités et partenaires institutionnels et privés de l’OISSU.
(AIP)
fmo

