Ferkessédougou, 1er juil 2025 (AIP)- Plusieurs dizaines d’agents des douanes ivoiriennes et du ministère du Commerce de la région du Tchologo ont été formés du mardi 24 au mercredi 25 juin 2025 à Ferkessédougou à l’identification des substances dangereuses pour la couche d’ozone.
Cette formation initiée par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, s’inscrit dans le cadre du projet ” Ozone ” issu de l’application du protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’Ozone.
La coordonnatrice par intérim du projet ” Ozone”, Kouassi Odile a rappelé que le protocole de Montréal prévoit l’élimination de ces substances dangereuses pour l’atmosphère. Elle a ajouté que malheureusement ces substances pénètrent frauduleusement en Côte d’Ivoire par les frontières et la circulation des marchandises.
” Il était donc important que nos douaniers et agents du ministère du Commerce soient formés et outillés afin de ne pas permettre que ces produits entre sur notre territoire” a-t-elle indiqué.
Les Hydro chlorofluorocarbones (HCFC) utilisés dans le secteur de la climatisation, la réfrigération et les équipements en contenant qui font l’objet de commerce illicite dans le monde, font partie de ces substances.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Émile Koffi, a salué la tenue de cette formation dans la région du Tchologo, frontalière à deux pays au nord de la Côte d’Ivoire. Il a encouragé les participants à faire preuve de rigueur dans le contrôle et l’identification des substances dangereuses pour la couche d’ozone.
Le protocole de Montréal a été ratifié par la Côte d’Ivoire le 30 novembre 1992 avec pour objectif l’élimination de la consommation des substances qui appauvrissent la couche d’ozone et la réduction de la consommation des HCFC à 100% fixé au 1er janvier 2030.
(AIP)
ki/gak/zaar