Gagnoa, 01 juil 2025 (AIP)- Les travaux de l’atelier d’information et de formation d’une cinquantaine d’acteurs locaux venus de Gagnoa, impliqués dans l’organisation des examens de Certification des qualifications aux métiers (CQM), a eu lieu toute la matinée du mardi 01 juillet 2025 au Lycée technique et professionnel de Gagnoa (LTPG).
« L’organisation de cet examen exige la formation d’acteurs au niveau local », a assuré la directrice régionale de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et l’Apprentissage, Nathalie Kipré Mélèdje.
Sont concernés par l’atelier, les membres du jury, des membres de commissions, des secrétariats pour l’examen, notamment. Elle a indiqué que tous ces acteurs ont été réunis, afin qu’ils soient imprégnés de cet examen, et qu’ils puissent jouer correctement leur partition.
Le Certification des qualifications aux métiers (CQM), est le diplôme par lequel l’on va reconnaitre le talent des artisans et/ou apprentis qui sont dans les ateliers aux côtés des maitres-artisans. Il va certifier la connaissance de ces artisans qui, depuis des années, travaillent auprès de leurs maîtres, sans avoir la reconnaissance légale de l’Etat, a fait savoir la directrice régionale.
« Le CQM est donc le bienvenu pour valoriser leur savoir-faire », a insisté Mme Mélèdje, expliquant qu’il s’agit d’une opportunité pour son ministère de tutelle, de valoriser ses artisans. Le ministère de l’enseignement technique ayant à charge, non seulement la formation initiale, mais aussi de la formation qualifiante, groupe dans laquelle l’on classe les apprentis.
Elle a révélé que si ces apprentis ont un diplôme reconnu, ils pourront, le cas échéant, dispenser leur savoir-faire.
« Donc, c’était déjà important que l’on reconnaisse leur qualification, de façon à ce qu’ils puissent renforcer les capacités de nos apprenants », a-t-elle insisté.
Les CQM s’inscrivent dans la vision du ministère qui avait déjà initié la Valorisation des acquis d’expérience (VAE). Ce certificat est aujourd’hui une fierté pour les maîtres-artisans, qui sont les patrons de ces apprentis, s’est réjoui le secrétaire général 2 de préfecture de Gagnoa, Assamoi Bella Bernard.
Pour le président de la Chambre départementale des métiers de Gagnoa, Coulibaly Saïdou, « C’est une petite injustice que l’Etat vient de rectifier ». Selon lui, nombreux sont les maîtres comme lui, qui ont appris le métier sur le terrain depuis des décennies. Ils avaient certes une qualification, mais ne possédaient pas de certificats qui permettaient de prouver leur « compétence et qualification ».
(AIP)
dd/fmo