Abidjan, 03 juil 2025 (AIP)- La France a officiellement remis le mardi 1er juillet 2025, la station d’émission interarmées de Rufisque aux autorités sénégalaises, marquant une nouvelle étape dans le processus de retrait total des forces françaises du territoire sénégalais d’ici à la fin de l’année.
Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS) qui cite un communiqué de l’ambassade de France au Sénégal, cette restitution s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements pris lors de la réunion de la commission conjointe franco-sénégalaise tenue le 16 mai. La station de Rufisque, opérationnelle depuis 1960, jouait un rôle stratégique dans les communications militaires sur la façade atlantique sud.
Ce transfert fait suite à la décision annoncée le 12 février 2025 par les ministères sénégalais et français des Affaires étrangères, exprimant la volonté des nouvelles autorités sénégalaises de mettre fin à la présence de forces militaires étrangères sur leur sol à partir de 2025. Une commission conjointe a été créée à cet effet pour superviser les modalités de ce retrait progressif.
Plus tôt dans l’année, la France avait déjà restitué plusieurs sites militaires à Dakar, dont les emprises Maréchal et Saint-Exupéry, le 7 mars, ainsi que le quartier « Contre-Amiral Protet » sur le port de Dakar, le 15 mai.
L’ambassade de France indique que les dernières emprises encore occupées par les Éléments français au Sénégal seront remises aux autorités sénégalaises d’ici la fin du mois de juillet, conformément au calendrier convenu entre les deux pays.
Ce retrait s’accompagne d’un processus de redéfinition du partenariat bilatéral en matière de défense et de sécurité, amorcé dans le cadre du traité signé le 18 avril 2012.
(AIP)
sdaf/cmas