Abidjan, 02 juil 2025 (AIP)– Le Japon a manifesté son soutien au développement de l’e-sport en Côte d’Ivoire à travers une visite, symbolique à Abidjan de la légende du jeu vidéo Katsuhiro Harada, créateur de Tekken au Paradise Game Center, salle emblématique abidjanaise, afin d’explorer les opportunités de collaboration.
« Nous sommes honorés d’avoir accueilli Katsuhiro Harada au Paradise Game Center. Sa présence, ses échanges avec la communauté et son immersion dans l’écosystème local marquent une étape prometteuse. Nous espérons que cette visite ouvrira la voie à un partenariat durable, propulsant l’e-sport ivoirien sur la scène internationale », a déclaré le fondateur du centre, Sidick Bakayoko à la fin de cette visite initiée dans le cadre du Salon international du contenu audiovisuel (SICA), tenu du 26 au 28 juin 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire,
Selon M. Bakayoko, le Festival de l’électronique et du jeu vidéo d’Afrique (FEJA) et le centre ont guidé la délégation japonaise, forte de 18 membres, dans son analyse du marché.
Harada et son équipe ont échangé avec les gamers locaux, constatant ainsi la vitalité du secteur en Côte d’Ivoire qui se classe désormais deuxième pays africain en pratique régulière de l’e-sport.
« Avec un nombre croissant d’utilisateurs mensuels, la Côte d’Ivoire a dépassé le Nigeria en termes de ratio, s’imposant comme un acteur majeur du gaming africain », a-t-il souligné.
Cette visite au Paradise Game Center a mis en lumière son rôle dans l’innovation, la formation et la compétition.
Des rencontres exclusives avec gamers, créateurs de contenus et influenceurs, ainsi que des discussions avec la communauté ont meublé cette visite historique au bord de la lagune Ebrié.
La venue de Harada consacre le potentiel créatif et économique de l’Afrique dans l’industrie vidéoludique. Elle annonce aussi la 2e édition du Paradise Game Battle, étape du Tekken World Tour, prévue les 18 et 19 octobre 2025 à Abidjan.
(AIP)
bsb/haa

