Abidjan, 02 juil 2025 (AIP)- La première édition du Salon international de la salubrité et de l’environnement (SISE) se tiendra les 18 et 19 juillet 2025 à Abidjan, a annoncé la commissaire générale, Baya Synthia, lors de la cérémonie officielle de lancement qui a réuni les acteurs du secteur et les partenaires institutionnels.
Cet événement se présente comme un cadre d’échanges et de réflexion sur les défis environnementaux, notamment la gestion des déchets dans un contexte de changement climatique.
Mme Baya a souligné l’importance de ce rendez-vous qui vise à créer des synergies entre populations et spécialistes pour trouver des solutions durables aux problèmes de salubrité.
« Une population sensibilisée et éduquée à la citoyenneté environnementale permettrait de résoudre 90% des défis climatiques », a déclaré la commissaire générale, samedi 27 juin 2025 à Abidjan, insistant sur la nécessité d’une prise de conscience collective.
Le SISE se positionne comme un catalyseur international pour promouvoir les normes environnementales et soutenir l’action gouvernementale en la matière.
Le programme prévoit des panels et commissions de travail réunissant experts, collectivités territoriales et institutions. Ces travaux aboutiront à l’élaboration d’un document stratégique contenant des recommandations qui sera transmis au ministère en charge de la Salubrité et de l’Environnement.
Un plan d’action opérationnel sera également mis en place pour concrétiser les résolutions du salon. Il s’articulera autour de trois axes principaux à savoir le renforcement des campagnes de sensibilisation, le soutien aux initiatives publiques et la promotion d’une conscience écologique à l’échelle nationale.
Cette première édition du SISE s’inscrit dans la dynamique des engagements ivoiriens en faveur du développement durable. Elle représente une opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs autour des enjeux cruciaux de salubrité et de protection de l’environnement.
(AIP)
fk/bsb/fmo