Abidjan, 1er juil 2025 (AIP) – La Fondation SEPHIS, en partenariat avec le programme Invest for Jobs, a lancé à Abidjan le programme régional WAWI (West African Women Initiative), visant à renforcer l’accès au financement et les capacités de 400 femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
D’une durée de 14 mois, le programme prévoit la mobilisation de quatre milliards FCFA en lignes de crédit dédiées aux petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes, précise un communiqué de SEPHIS parvenu à l’AIP le mardi 1er juillet 2025.
Il cible 250 entrepreneures en Côte d’Ivoire et 150 au Sénégal, avec pour objectifs la création de 550 nouveaux emplois et l’amélioration des conditions de 400 emplois existants.
« Les femmes qui rejoignent nos programmes viennent en quête de solutions concrètes pour faire grandir leurs entreprises », a déclaré la présidente du Conseil d’administration de la Fondation SEPHIS, Sefora Kodjo, lors de la cérémonie de lancement de cette initiative le mardi 17 juin 2025.
Le programme WAWI propose un accompagnement technique individualisé incluant l’analyse financière, la préparation de dossiers de financement, ainsi qu’un appui au développement de l’identité visuelle des entreprises bénéficiaires.
Les critères d’éligibilité incluent l’existence légale de l’entreprise depuis au moins trois ans, un chiffre d’affaires annuel d’au moins 15 millions FCFA et l’emploi de deux personnes minimum.
La cérémonie de lancement s’est tenue au Novotel Abidjan Plateau en présence de partenaires financiers tels que NSIA Banque, Afriland First Bank, Ecobank, BAOBAB et Bridge Microfinance.
(AIP)
zaar