Bondoukou, 02 juil 2025 (AIP) – Le chef du poste de police frontière de Soko, Kouakou Modeste Tano, a été promu au grade de commissaire de police de première classe, lors d’une cérémonie de pose et d’arrosage de galons, tenue le lundi 1er juillet 2025 dans cette localité située à une dizaine de kilomètres de Bondoukou.
Le préfet de police de Bondoukou, le commissaire-divisionnaire major de police, Bouadou Blaise Angbonon, et le sous-préfet de Pinda-Borokro, Camara Fatoumata, ont procédé à la pose des quatre barrettes symbolisant ce nouveau grade.
Le caire-major Bouadou a salué « un moment de haute portée symbolique », rendant hommage à « des années de labeur, de discipline et de fidélité à la République ». Il a félicité l’impétrant pour son exemplarité et son efficacité dans la gestion sécuritaire de cette zone frontalière sensible, soulignant que cette promotion traduit la confiance renouvelée de l’État envers ses forces de sécurité.
Au nom du préfet de région du Gontougo, le sous-préfet de Pinda-Borokro a souligné l’importance de cette reconnaissance.
« Le commissaire est apprécié pour sa proximité avec les populations et son efficacité sur le terrain. Cette cérémonie dépasse la simple célébration d’un grade. Elle rappelle que les forces de l’ordre sont aussi des artisans du vivre-ensemble », a-t-elle déclaré.
Son adjoint, le capitaine de police Koné Idrissa, a salué les qualités humaines et professionnelles de son supérieur, le décrivant comme « un chef rigoureux, travailleur, et profondément attaché aux valeurs de paix et de cohésion ».
La cérémonie, empreinte de solennité et de symbolisme, a été dirigée par le commandant Zébéhi Hervé, chef des opérations du verrou 322, représentant le chef de corps du Bataillon de sécurisation de l’Est.

Nommé depuis janvier 2025 par décret, avec effet au 1er juillet 2025, le commissaire Kouakou Modeste Tano a reçu les honneurs des chefs traditionnels et leaders de jeunesse des villages d’Appimandoum, Pinda-Borokro et Soko, ainsi qu’une délégation des services d’immigration du Ghana, venue de la ville frontalière de Sampa, composée entre autres de Emmanuel Yeboah, Henry Danquah et du commandant ACI John Morcher.
Entré à l’École nationale de police en 1995, Kouakou Modeste Tano cumule 30 années de service. Il a brillamment réussi le concours des officiers en 2007, puis celui de commissaire en 2018. Depuis le 28 décembre 2023, il dirige le poste frontalier de Soko, sous l’autorité du préfet de police de Bondoukou. Spécialiste des violences basées sur le genre, du trafic illicite de migrants, de la traite des personnes et de la fraude documentaire, il est reconnu pour sa rigueur, sa foi profonde et sa proximité avec les populations.
(AIP)
nmfa/fmo