Daloa, 02 juil 2025 (AIP) – Soixante-et-un agents d’état civil en poste dans des mairies et sous-préfectures de 20 localités de la région du Haut-Sassandra participent depuis lundi 30 juin 2025 à une session de renforcement de capacité, à Daloa, à l’initiative de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), a constaté l’AIP.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la digitalisation de l’état civil et à la lutte contre la fraude documentaire », a indiqué la chargée d’étude à la direction de l’identification de l’ONECI, Diane Généviève Koffi.
L’objectif est double : mettre à jour les connaissances des agents avec le nouveau cadre juridique qui régit l’état civil en Côte d’Ivoire et renforcer leur aptitude technique à utiliser le logiciel d’enregistrement des naissances Citiweb, à leur disposition.
Pendant trois jours, les participants à la formation seront instruits sur les exigences légales, les attentes en matière de qualité de service à l’usager, ainsi que sur la vision du gouvernement en matière d’état civil.
Des formations similaires ont déjà été organisées à Abidjan et dans plusieurs autres régions du pays. Elles visent à améliorer la qualité du service dans les services d’état civil du pays avec des agents plus accueillants et ayant une parfaite connaissance des textes sur l’état civil et une bonne maitrise de l’enregistrement des actes.
Selon le chef de projet de la numérisation des registres d’état civil, Gonta Gba, elles préfigurent cette modernisation générale de l’état civil ivoirien qui prévoit la numérisation complète des registres afin d’améliorer la fiabilité, l’accessibilité et la sécurité des données.
(AIP)
kaem/fmo