Ferkessédougou, 02 juil 2025 (AIP)- Des artisans et techniciens du secteur de la maintenance des appareils du froid issus de la chambre des métiers de la région du Tchologo ont été formés à l’identification et aux mesures de précaution dans la manipulation des appareils jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 à Ferkessédougou.
Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a assuré le lead de cette formation, dans le cadre du projet “Ozone” issu de l’application du protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone.
La coordonnatrice par intérim du projet “Ozone” Kouassi Odile, a expliqué que le protocole de Montréal prévoit l’élimination de ces substances dangereuses pour l’atmosphère. Elle a ajouté que plusieurs appareils du froid tels que les climatiseurs contiennent ces substances et sont malheureusement manipulés.
Au nombre de ces substances figurent les Hydro chlorofluorocarbones (HCFC) utilisés dans le secteur de la climatisation, la réfrigération et les équipements en contenant.
” Il fallait alors que nous formions ces artisans et techniciens du froid à la détection de ces substances et aux précautions à prendre le cas échéant “, a-t-elle indiqué.
Pour le président de la chambre départementale des métiers de Ferkessédougou, Ziao Karnon, cette formation vient non seulement outiller les artisans dans l’identification de ces substances, mais aussi leur permettre d’éviter le contact avec des produits cancérigènes.
Le protocole de Montréal a été ratifié par la Côte d’Ivoire le 30 novembre 1992 avec pour objectif l’élimination de la consommation des substances qui appauvrissent la couche d’ozone et la réduction de la consommation des HCFC à 100% fixé au 1er janvier 2030.
(AIP)
ki/gak/fmo