Odienné, 02 juil 2025 (AIP)- Le schéma directeur d’aménagement et de développement élaboré pour le district autonome du Denguélé projette d’en faire, à l’horizon 2040, un hub transfrontalier agro-pastoral, industriel, minier, commercial et touristique.
Le schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire (SDADT) du district du Denguélé, formé par les régions du Kabadougou et du Folon, a été validé, samedi 28 juin 2025, dans le cadre d’un atelier qui a rassemblé des acteurs institutionnels, techniques et communautaires, sous la présidence vice-présidente du conseil du district, Alimata Koné, représentant le ministre-gouverneur Gaoussou Touré.
Mme Koné, dans son allocution d’ouverture de l’atelier, a salué la qualité des travaux menés et l’implication de toutes les parties prenantes.
« Ce document est essentiel pour doter le district du Denguélé d’outils de planification clairs, afin de cibler nos investissements, réduire les inégalités et bâtir un développement harmonieux et durable », a-t-elle déclaré.
L’atelier de validation constituait la dernière étape d’un processus entamé depuis plusieurs mois, comprenant un diagnostic urbain approfondi, la définition d’une vision territoriale partagée, ainsi que l’identification d’objectifs stratégiques de développement. Les participants ont formulé des observations et recommandations qui viendront enrichir la version finale de ce schéma directeur de développement.
La rencontre s’est déroulée en présence du corps préfectoral et de représentants des différentes couches sociales du Denguélé, confirmant l’ancrage participatif et inclusif du processus.
Avec cet outil de planification validé, le district du Denguélé se dote d’une boussole stratégique pour structurer son développement, renforcer ses atouts naturels et humains, et faire émerger un territoire compétitif et résilient face aux défis de demain.
(AIP)
dk/kg/fmo