Odienné, 02 juil 2025 – L’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) a rassuré les populations d’Odienné sur l’exposition aux ondes électromagnétiques, assurant que les niveaux mesurés restent largement en deçà des seuils fixés par les normes nationales et internationales.
L’AIGF a présenté les résultats des mesures des ondes électromagnétiques réalisées à Odienné, lors d’une cérémonie organisée, samedi 28 juin 2025, à la salle des réunions de la mairie. La rencontre a mobilisé des autorités administratives, des chefs coutumiers et des leaders d’opinion. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale d’information et de sensibilisation baptisée « AIGF TOUR ».
L’nitiative, portée par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation à travers l’AIGF, vise à informer les populations sur les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques générées par les antennes relais, les téléphones mobiles, les box Wi-Fi et autres dispositifs connectés. Au cœur des préoccupations, la santé publique et le respect des normes techniques en matière de fréquences radioélectriques.
« Chers femmes, leaders d’opinion, votre présence témoigne de l’impact que chacun de vous avez sur les populations. Nous comptons sur vous pour relayer les résultats et diffuser les bonnes pratiques. La réussite de cette mission repose autant sur votre engagement que sur l’action de l’AIGF », a déclaré la conseillère technique représentant le directeur de l’AIGF, Christiane Angaté.
La campagne « AIGF TOUR » sillonne, depuis le 10 juin, le district d’Abidjan et les villes de l’intérieur du pays. Son objectif est double à savoir rassurer les populations et sensibiliser aux bons usages des appareils émettant des ondes électromagnétiques.
La rencontre d’Odienné a été présidée par le secrétaire général 2 de la préfecture, Stanislas Tchimondan, qui a salué cette initiative et exhorté les participants à faire bon usage des conseils reçus.
Cette opération de transparence et de proximité menée par l’AIGF s’inscrit dans une dynamique de promotion d’une culture numérique responsable, plaçant la protection des populations au cœur de l’action gouvernementale.
(AIP)
dk/kg/fmo