Abidjan, 02 juil 2025 (AIP)- La stratégie d’opérationnalisation de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) a été validée mercredi 02 juillet 2025, lors d’un atelier à Abidjan par les parties prenantes au Système d’information sur le marché du travail (SIMT).
Tout au long de la journée, il s’est agi pour la cinquantaine de participants de rappeler le contexte, la justification et les objectifs de la mission, présenter les résultats de l’analyse situationnelle, présenter les solutions/recommandations contenues dans la stratégie visant à soutenir l’opérationnalisation de l’ONEF et à recueillir les observations et recommandations des participants.
Selon le directeur général de l’ONEF, Emile Koné Pénatien, l’atelier s’inscrivait dans la continuité du travail déjà entamé depuis 2024 et qu’il fallait marquer un arrêt pour regarder l’environnement, le cadre institutionnel, l’écosystème, et s’assurer si cela était favorable à une évolution de l’ONEF sur un long terme, en termes de production optimale de l’information sur le marché.
« Nous avons déjà travaillé là-dessus. Aujourd’hui, puisqu’on travaille avec des partenaires, on va les porter devant les partenaires pour avoir leur avis, de sorte qu’on puisse renforcer les propositions qui ont été faites. L’objectif final étant d’avoir un observatoire comme nous le souhaitons dans 10, 15, 20 ans et plus », a-t-il souligné.
Représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, l’inspecteur général, Kassoum Coulibaly, a indiqué que la tenue dudit atelier marque une étape majeure dans le processus du Système d’information du marché du travail (SIMT) et que la validation de la stratégie est cruciale en ce qu’elle permettra de passer de la vision à l’action afin de permettre à l’ONEF de pleinement jouer son rôle.
Selon M. Coulibaly, le développement du capital humain, la promotion de l’emploi décent et l’amélioration de la résilience du marché du travail figurent au cœur de l’action du ministère. La stratégie, a-t-il dit, a entre autres objectifs de proposer une structure opérationnelle adaptée aux missions de l’ONEF.
“Je vous exhorte à faire de cet atelier un véritable cadre de construction pour des réflexions partagées”, a-t-il souhaité, exprimant sa gratitude aux partenaires techniques et financiers au projet notamment la Banque mondiale à travers le Programme emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC), le Bureau international du travail (BIT), etc.
Le conseiller technique du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Kouadio Kouman, a exprimé la joie du ministre N’Guessan Koffi de voir son département être associé à cette activité de l’ONEF. Pour lui, la réussite de la stratégie d’opérationnalisation de l’observatoire dépend d’une franche collaboration entre les acteurs impliqués.
Aussi, a-t-il réitéré l’engagement du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage aux activités de l’ONEF, une vision en adéquation avec sa politique d’insertion sociale des jeunes en quête d’emploi.
Selon deux diagnostics du SIMT de 2017 et 2023, des insuffisances subsistent dans le dispositif actuel de mise à disposition d’informations fiables, d’une fragmentation des sources de données d’un déficit de coordination entre les producteurs et utilisateurs d’informations et d’une faible capacité d’analyse approfondie du marché du travail, etc.
D’où la création de l’ONEF afin de conduire toutes activités relatives au fonctionnement du SIMT en collaboration avec les ministères et les acteurs institutionnels. L’opérationnalisation a débuté en 2023 et a déjà vu la tenue de trois ateliers, a-t-on appris.
(AIP)
fmo